La définition du jour : La Musique
Et bien oui, commençons par la base ! La musique, c’est « l’Art de combiner les sons, quant à leur mélodie, leur rythme, leur harmonie ». Ok. Moi j’aime bien dire que c’est l’art des sons, tout simplement. Le mot musique vient du grec ancien μουσική, moûsikế (« musique »), et il est lié au Muse, qui faisaient et incarnaient tout ce que qui pouvait rendre les hommes meilleurs.
La musique, c’est un mot qui a beaucoup d’histoire et de sens différents pour chacun. C’est un mode d’expression, c’est un moment que l’on crée pour partager, se retrouver. C’est un système de notation, d’écriture. C’est un apprentissage. C’est une manière de s’évader… Bref, dur de définir la musique !
Ce qui est sûr, c’est que c’est un art, et un art du temps et des sons !
Le Super héros du jour : Guido D’Arezzo
Au tout début des années 1000 (carrément vieux comme super héros !), un moine de 60 ans, super prof (comme moi), invente (ou améliore, on ne s’est jamais avec l’histoire) un système de notation pour que ses élèves retiennent la musique. Jusqu’alors, on utilisait des Neumes (on en reparlera)(peut-être) mais lui pense que les notes doivent être chantés. Il prend alors un hymne liturgique (liturgique ça veut dire qui fait parti de la playlist officielle de l’église) et TADAM, vous allez vite comprendre :
« UT queant laxis / Pour que puissent
« REsonare fibris / résonner des cordes
« MIra gestorum / détendues de nos lèvres
« FAmili tuorum, / les merveilles de tes actions,
« SOLve polluti / ôte le péché,
« LAbii reatum, / de ton impur serviteur,
« Sancte Iohannes. / ô Saint Jean.
Mais, malin comme vous êtes, vous avez remarquez que le UT n’existe plus vraiment. La première note, c’est DO. Alors pourquoi ? Il y a plusieurs théories, mais la plus évidente et la plus logique est que UT, c’était trop dur à chanter. Et mais alors pourquoi Do et pas Ro ou Xi ? Évident aussi : Do c’est le début de Dominus en latin. Qui veut dire Dieu. La première des notes, la plus importante, c’est Dieu ! 😱
L’analogie du jour : la maison de la musique
J’aime bien faire des visualisations simples moi, alors en voilà une : si la musique était une maison, l’harmonie c’est la fondation, la mélodie les volets ou le crépis, et le rythme c’est le ciment qui lie tout ça !
L’Harmonie, la mélodie et le rythme, c’est les trois éléments concrets primordiaux pour faire une musique !
La vidéo du jour : l’Odyssée du son
Je vous laisse regardez cette vidéo extra qui vous explique ce qu’est…le son ! Car oui si les trucs d’au dessus c’est des éléments importants pour faire une musique, avant faut d’abord du son !
Et sur ceux, à bientôt !