Combo super héros point culture :
Elvis et le Rock’n’roll !
Rock’n’roll, ça veut dire « Pierre qui roule ». Voilà merci, c’est tout pour aujourd’hui.
😅
Ok, basiquement pour faire du Rock, on mélange la country des premiers gens d’Europe qui sont arrivés en Amérique avec le rythm’n’blues des negros américains. BIM, le mélange donne du rock’n’roll.
Bon, en vrai c’est pas aussi simple.
Complice numéro 1 : Le rythm’n’blues, ou R’n’B. C’est un style vachement plus classe que Matt Pokora et Rihanna (ou Laruso pour les plus vénérable d’entre nous !) ! Ca vient du Gospel, du blues, du jazz… Bon après je pense qu’on peut aussi faire simple : c’est du blues, avec du rythme, on ajoute le son typique de la guitare électrique, et ça fait ça fait du blues rythmés, voilà. Vous savez ce que c’est le blues ? J’espère, car si il faut remonter jusqu’à la musique de la renaissance on est pas sorti !
La Country c’est pareil c’est un style énorme, qui a une sacré histoire. Mais c’est un gros fouillis, c’est un peu le pire sandwich que tu peux te faire à Subway. La country aux Etat-unis c’est comme la variété en France « C’est la base » (avec l’accent américain). Quand tout le monde est arrivé aux État-unis, on a mélangé le violon irlandais, le dulcimer allemand, la mandoline Italienne, la guitare espagnole, les styles qui vont avec, et voilà comment rendre grâce à Dieu et célébrer une nouvelle aventure humaine : l’Amérique. « C’est la base ».
Au niveau du style, le rock’n’roll abandonne le ternaire du rythm’n’blues pour devenir binaire. Le tempo est bien plus rapide et l’ensemble est plus énergique et efficace. Les paroles sont plus direct, parle de liberté et d’amour. C’est dansant et ça plaît au jeune (de l’époque…) !
Niveau date, j’ai retrouvé un enregistrement de 1934 (ça remonte hein) des Boswell Sisters intitulé « Rock And Roll ». C’est peut-être l’apparition du nom. 1934. La classe non ? Mais les titres qui ont popularisé le rock’n’roll c’est vingt ans après, comme le Rock Around The Clock de Bill Haley en 1952, le Blues Suede Shoes de Carl Perkins en 1955 ou la version d’All Right Mama mythique d’Elvis Presley le 5 juillet 1954.
Go Elvis Go !
J’aime bien préciser le jour car c’est l’Instant qui a changé sa vie, à Elvis. Non la vie de tout le monde en fait. Car honnêtement pour la musique, la pop-culture, j’irai presque dire l’humanité (mais je suis passionné !), il y a eu un avant et un après 5 juillet 1954.
Quelque mois avant le célèbre Sam Phillips du studio Sun Records (une référence aujourd’hui) reçoit un message de sa secrétaire, Marion Keisker : « Ep : voix à écouter, bon chanteur de balade ». On parle du King hein. Phillips rencontre Elvis, mais il est plus impressionné par sa mémoire que par sa voix et son style. Il demande quand même à un groupe de venir enregistrer avec lui. C’est ce fameux 5 juillet.
Tout est prêt, mais l’enregistrement ne va à personne. C’est pas terrible…Sam Phillips s’apprête à fermer le studio, quand le trio s’amuse un peu sur un titre traditionnel, That’s All Right Mama. BIM. Instant de vie.
Phillips déclare : « Ce que venait de faire Elvis avec That’s All Right me donna immédiatement la chair de poule. Je savais qu’on tenait quelque chose. Ce n’était pas la chanson à proprement parler, mais ce qu’en faisait Elvis. La chanson était à l’origine un blues, Elvis l’a transformée en rock’n’roll. Je peux vous dire que pour moi c’était un choc. Je décidai qu’il devait l’enregistrer. »
Voilà comment est née la légende d’Elvis. Comme il était blanc, beau gosse, charismatique, talentueux, il a pu percer dans toute l’Amérique, puis le monde, et ainsi faire découvrir le rock ! Attention, on parle encore de vieux rock’n’roll, c’est pas encore Muse ou AC/DC.
Bon, je vous vois venir, en quoi c’est un super héros ? Il a juste été au bon endroit au bon moment non ? Et bien Elvis, par exemple, ça reste le concert le plus regardé de l’histoire de l’audience mondiale ! Et c’était en 1973 ! C’est même le 5 ème tout programme confondu (devant le foot !) de tout les temps avec 1 milliards et demi de téléspectateur ! C’est comme si toute la Chine regardait Koh Lanta en même temps !
Mes chansons préférées si vous voulez pas vous taper tous le concert mais découvrir Elvis vite fait bien fait (vous pouvez cliquer sur les titres en description de la vidéo) :
01:07:23 – Can’t Help Falling In Love (magnifique chanson d’amour !)
00:33:32 – Blue Suede Shoes (un classique que l’on joue avec les profs de l’unisson à chaque concert !)
00:10:23 – Burning Love
00:23:38 – My Way => un tube français, Comme d’habitude de Claude François !
00:40:36 – What Now My Love => un autre tube français, Et maintenant ! Quel hommage !