L’Instant de la vie
À l’instant de la vie il n’y avait qu’une idée. Une envie, une pulsion, souvent un orgasme. L’éclatement charnel, comme un souffle, qui déclenche un périple qu’aucun lyrisme ne pourrait repeindre. D’un seul élu, le croisement des volontés donnera un œuf, microscopique. Il faut 5 minutes au spermatozoïde pour atteindre l’ovule et le féconder. Le temps de réchauffer un plat surgelé, et la vie est là. C’est l’instant T de la vie. Le big bang d’un nouvel univers. Toi.
C’est en une seconde, une seule, que l’œuf se divise en deux. Puis en quatre. En huit. Le miracle de la vie s’impose. Tu deviens embryon. Sur ce rien minime se dessine en quelques jours une trace, comme un dos. Puis un cœur. Un système nerveux. C’est de 3 millimètres que tu deviens en quelques jours poisson, puis reptile avec une queue qui ne restera pas.
Tu es l’histoire de l’évolution. Un mois et ton cerveau se prépare à être un chef d’orchestre. Paupières, narines, os du dos. Puis tu t’agites. Tu bouges car là-haut, tes milliards de neurones se créent et se connectent dans un million de milliard de connexions. C’est comme si le réseau mondial d’Internet s’inventait là, d’un coup, dans ta micro tête. Et encore, ça ne suffit pas.
Au troisième mois, ton sexe s’exhibe. Garçon ou fille ? Tout était joué depuis le début de toutes façons, dans le chromosome du spermatozoïde. Tu fais pipi, tu commences à bouger, et ton cœur bat à 220 pulsations par minute. Un vrai beatmaker. Ta conscience apparaît. Est-ce que tu t’en rappelleras ? Sûrement pas. Mais une autre aventure com- mence : tu souris, tu rêves, tu apprends. Tu découvres les émotions, tu joues avec ton petit bout de cordon. Et puis, même s’il est encore tôt, stop.
C’est trop petit ici, rien ne se passe. Après 9 mois, tu te tournes, tu pousses, et ça non plus tu ne t’en rappelleras pas. Tu ne l’as jamais voulu, toi, mais à un moment, quelque chose inscrit dans tes gênes t’a poussé à aller affronter le monde.
Toi qui refuses tant de fois de le faire étant adulte, tu as réussi à faire le saut le plus difficile de l’existence, et de sortir de ce qui aurait pu être le paradis pour l’éternité.
Ta naissance elle me laisse, moi, le Temps, complètement désorbité… De rien, tu deviens un être singulier en 9 mois et en même temps, toute l’histoire de l’évolution s’y déroule. Que tu sois une seule cellule, puis plusieurs, puis un amphibien, puis un reptile, puis un homme, puis… toi.
Unique.
Backstage
Dans un livre sur le Temps et sur toi, l’Homme, il fallait rendre compte de la merveilleuse aventure de la naissance, et à quel point elle peut bouleverser tes évidences. Tu cherches souvent la magie autour de toi, l’amour impossible, les aventures extraordinaires, alors que tu as vécu une des plus fortes, celle de la naissance. Et c’est vrai que ce saut dans le monde extérieur, depuis notre petit paradis original, est bien le plus impressionnant de notre vie. C’est à se demander pourquoi le reste nous fais si peur… ha ba je le fais d’ailleurs, je me demande !
Je me suis beaucoup inspiré d’un documentaire extra, L’Odyssée de la vie de Nicolas Tavernier. Et puis évidemment pas mal de recherche. Un texte assez court au final pour un périple si fou. Et tu savais toi, qu’on étais poisson, reptile et tout avant d’être Homme ?
Le livre
Acheter le livre pour plus d’histoires :