L’Histoire du Rap
Le Rap ? Ça vient d’où ? Pourquoi ça marche autant ? Ça veut dire quoi ?
Le Rap c’est une longue et surtout BELLE histoire, et je vous propose pour la découvrir une version courte, par moi, et une version longue par le youtubeur Seb La Frite, que je conseille car elle ai vraiment chouette !
Version courte
Alors je vais pas vous faire l’histoire en mode histoire, mais plutôt par définition. Je trouve que ça suffit à comprendre le mouvement.
Ah si, peut-être mon histoire à moi avec le rap, car je suis pas vraiment né en banlieue, et pourtant j’ai pas mal tutoyer ce style de musique !
J’ai commencé à composer de la musique au piano à partir du Lycée, vers mes 17 ans. Dans ma classe, il y avait un type immense, genre gangster nounours, qui venait du studio Posse 33, à Chambéry-le-haut. Comme moi j’étais plus en mode cheveux long, tenue noir et bracelet à pique (si, je te jure !), on ne s’est pas trop côtoyer… Mais le destin a plus d’un tour dans son sac : un jour un cours d’histoire se déroule dans une salle où il y a…un piano !
Mon prof d’histoire de l’époque à Louis Armand se met à jouer du ragtime au piano, trop la classe ! Et puis mes potes me balance, je dois aller jouer un morceau.
Le fameux gangster tombe sous le charme, et me voilà lancé dans une aventure que je n’aurai jamais imaginé. Une semaine après, je débarqué au studio, entouré de mec de banlieue qui me demande des sons. J’étais tellement différent d’eux que j’étais sûr que ça allait mal se passer. Mais la musique nous a réuni comme si c’était une évidence. C’était trop cool d’aller la bas ! Depuis, j’ai composé une bonne trentaine de titre pour des rappeurs divers, et ça a toujours été une expérience incroyable !
RAP : R – A – P. Rythm And Poetry. Tu vois le genre ? De la poésie, en rythme. Et oui, la même poésie que l’on apprends par coeur à l’école, ou que l’on utilise pour séduire les filles. On retrouve aussi l’idée de rythmé les mots, de laisser de coter la mélodie chanté pour la mélodie rythmé.
HIP HOP : Le Hip hop, c’est une grande famille issu des arts de rue : break dance pour le mouvement, graph pour les arts graphiques, rap, beatbox et DJing pour la musique ! C’est du lourd et ça a pris beaucoup de place dans notre culture actuel ! Tout ça est né dans le Bronx à New-York. Tu veux en savoir plus ? Seb La Frite ! 😀
MC : Les MC(s), c’est ceux qui rap. C’est ceux qui prennent le micro et ont le cran de débiter un texte ! Et encore une fois, c’est un acronyme en anglais (on prend la première lettre des mots), et ça signifie Master of Ceremony. Traduction ? Maitre de Cérémonie ! On retrouve bien là l’idée du type qui prend le micro pour célébrer quelque chose, s’exprimer, parler devant tout le monde.
Donc si on résume à mi-chemin, un MC qui fait du RAP, ça fait hyper classe et un peu peur en mode urbain, mais en vrai c’est « un Maitre de Cérémonie qui fait de la poésie en rythme ». Moins flippant non ?
BEAT-BOX : Pour rapper, le MC a besoin d’un beat, qui signifie Rythme. Il faut qu’il ai une base rythmique pour faire danser ses mots. Souvent, ça suffit d’ailleurs, avec une basse et quelques notes de mélodie. Le Rap est une musique assez épurée, qui laisse place au texte ! Le principe du beatbox, c’est de faire le rythme…avec sa bouche ! Pareil c’est devenu quelque chose de monumental, où en quelques années les gens sont devenus des machines et rivalise d’inventivité ! Je ferais peut-être un article.
BACK : Pour insister sur le texte, les rappeurs sont souvent plusieurs. Le leader fait le texte principal, et les autres font les backs, ça veut dire qu’il rap avec lui certains passage fort, ou la punchline ! Souvent c’est inaudible et ça sert à rien, surtout en live, mais c’est quand même classe.
PUNCHLINE : c’est LA phrase du texte que le rappeur veut mettre en avant. Parfois tout le texte amène à cette phrase qui doit être la plus percutante possible. La Punchline, c’est devenu un truc de société. Les politiciens en font. Entre potes on en fait. La punchline, c’est l’art de la phrase choc !
Je vous ai mis plus bas un moment culte de l’histoire du rap, extrait du film 8 miles. Eminem fait des « battles », des combats en rap ou joute verbale.
FLOW : c’est la façon dont le rappeur pose son texte, la façon dont il le fait danser sur le rythme, qu’il surprend ceux qui écoutent, qui lui donne son identité.
Conclusion
Je suis un militant du RAP, car dans l’océan de truc nul et pas original y’a des trucs incroyables ! Techniquement, émotionnellement, dans l’histoire, dans l’expression… le RAP a une sale image car, comme d’autres avant lui, c’est une musique de jeune, de revendicateur. Le Rock’n’roll a du faire le même effet à l’époque…Elvis devait sûrement terrifier ceux qui préféraient la musique d’avant !
Alors comment vous réconcilier ? Je vous partage deux titres de RAP que j’aime, qui montre bien la palette de ce genre immense qui propose de la matière pour tous !
Direction sous les vidéos pour retrouver Gaël Faye (il y a un poster dans ma salle !) et Abd Al Malik.
Bien à vous cher élèves !
Version Longue
Eminem, extrait du film 8 miles
Gaël Faye, Paris métèque
Avec Guillaume Poncelet au piano, une de mes inspirations !