Tu vas plus vite que toi ! 🧠

Tu vas plus vite que toi ! 🧠

Tu vas plus vite que toi ! 🧠

Il y a une grande partie de ce qu’on appelle le temps que tu ressens au quotidien, et une autre non. Tu peux l’imaginer, y réfléchir, trouver des exemples, mais tu ne peux pas la ressentir. Ça peut être des notions extrêmement grandes, comme l’âge de l’Univers, ou minuscules, comme ce que tu es en train de faire : utiliser tes yeux pour lire. Il y en a d’autres que tu connais comme le temps de cuisson d’un gâteau au chocolat fondant, le moment de cueillir une fraise rouge ou le temps qu’il faut laisser le sachet de thé pour que tu l’aimes.

Pour fonctionner, ton corps va plus vite que toi.

Tes yeux, pendant que tu me lis, mettent de 20 à 100 millisecondes à bouger. Ton cerveau met 25 millisecondes à réagir à ces informations visuelles. Pendant ce laps de temps, il arrive que tu clignes des yeux. Enfin ça a de grandes chances d’arriver, car tu clignes des yeux plus de 10 000 fois par jour. Ça dure de 100 à 150 millisecondes, et si tu calcules ça fait que tu passes plus de 30 minutes par jour dans le noir, lorsque tes paupières clignent et se ferment. Pourtant tu me lis sans interruption, car ton cerveau continue de te faire apparaître l’image pour la connecter avec l’image après que ta paupière soit remontée.

Pendant ce temps, et toujours sans le vouloir vraiment, de l’air est entré dans tes poumons. Après avoir collecté l’oxygène de l’air dans tes poumons, le sang se lance dans un circuit pour le distribuer à tout ton corps. Avant même d’avoir fini de lire ce paragraphe, il aura terminé son circuit, récupérant au passage le dioxyde de carbone et les déchets qu’il trouve pour le laisser aux organes qui s’en débarrasseront. Le sang est propulsé par ton cœur et comme tu es détendu en me lisant (n’est-ce pas ?), ton rythme ne doit pas être trop élevé. Dans tous les cas, chaque seconde suffit à héberger plusieurs pulsations, et c’est avec chacune 70 millilitres de sang (en 15 pulsations, on remplit une bouteille d’un litre !) qui se lance dans tes veines. À chaque fois, les quatre valves s’ouvrent et se ferment par paires pour créer ce boum boum si familier. Mais n’y pense pas trop, ça va te donner mal au cœur. Tu me lis toujours, mais d’autres choses se passent dans ton corps depuis le début de cette page.

Je t’ai parlé plus haut d’un gâteau au chocolat, d’une fraise et d’une tasse de thé. Tu ne t’en es pas rendu compte, mais depuis ton corps y pense. Le temps d’avancer de quelques lignes, et il a produit de la salive pour se préparer à dissoudre les aliments et fera peut-être même gronder ton estomac, qui fait tout seul de la place pour toi. Bon, promis, je ne te rappellerai pas que tu peux aussi avoir envie de faire pipi dans quelques secondes.

Sauf si tu n’y penses pas.

Tu y penses ? Mince, pardon.

Ton cerveau et moi, on collabore en permanence, des milliers de choses que tu ignores et qui se passent à chaque instant. C’est beaucoup trop rapide pour toi. Les choses sont belles ainsi, ne culpabilise pas, ne te sens ni ignorant ni dépendant. Tu as beau essayer, tu ne peux pas tout contrôler. C’est une machine formidable, qui te permet d’éprouver la vie d’une manière inégalée et personnelle.

Ça te surprend à chaque fois, t’émerveille, et moi aussi. Je suis content que tu puisses lire ce livre dans de bonnes conditions.

Tu vois, le Temps prend soin de toi.

Backstage

Voilà une pensée du Temps que j’ai écrit assez tôt. Je me suis beaucoup renseigné sur le temps pendant le processus d’écriture et un élément qui revenait souvent était : est-ce que le temps est réel ? 

C’est une belle question finalement, car j’aime à penser que le temps est ce que l’on en fait. Mais réel ou pas, on a l’impression qu’il l’est, et c’est sûrement dû à notre perception du monde.

Dans ce petit texte, j’ai essayé de montrer d’où vient cette sensation du temps au niveau de notre corps (déjà !). Pourquoi le monde semble “défiler” sous nos yeux. 

Mais bon, j’ai déjà envie d’aller plus loin. Car après avoir décrit comment le corps vit le temps à sa manière, c’est marrant de s’intéresser à ce qu’il se passerait s’il commençait à le vivre différemment. Le moindre petit changement peu vraiment modifier notre expérience de vie !

Imaginez par exemple, si vous deviez faire une pause dans vos vies toutes les minutes pour respirer consciemment ? 😱 Ou si les mots que vous lisiez n’arrivaient à votre conscience qu’une seconde après les avoir lus ? 😱

Le livre

Acheter le livre pour plus d’histoires :

Share post:

  • /