Skal & Pixar

Le Teaser

Concert et Courts-Métrages

Voilà un spectacle atypique : la projection de courts-métrages Pixar (La Luna, Paperman, The Blue Umbrella, Lou, Sanjay’s Super Team et Piper) sur lesquels je joue mes compositions “sur-mesure” : arrangées pour suivre la narration et le format.

Les courts-métrages Pixar sont des références d’animation et d’histoire sous forme de petites pépites. Ils résument la philophie de Pixar (fondé en 1979, racheté par Disney en 2006, qui distribuait les films de la firme depuis 1991) : des révolutions graphiques, de l’animation magnifique, des histoires irrésistibles et surtout des idées de génies : la fameuse lampe du logo Pixar est issue d’un personnage de court métrage ! Une belle alchimie avec mes musiques de piano, que j’ai toujours voulues expressives et colorées.

Pourquoi pixar ?

La première fois que j’ai vu un film Pixar, j’ai été capté par l’idée. Ce genre d’idée, évidente, qui fait qu’on se demande pourquoi, nous, on n’y a pas pensé avant. Non, en fait j’ai plus été captivé par la beauté. Car ce sont des prouesses, à chaque fois, des inventions, du réalisme. Ce sont des morales simples aussi, des valeurs, des émotions, si bien amenées qu’on en est souvent bouleversé.

La première fois que j’ai vu un Pixar, j’avais envie d’en voir un autre. Puis un autre. Puis de les voir à nouveau. Et quitte à les aimer autant, pourquoi ne pas les vivre, carrément, en plongeant dans l’oeuvre par ma musique.

Avant ça je propose aussi à un voyage dans les débuts du cinéma, quand le film était « muet » et que le pianiste de la salle inventait un monde et une narration sonore.

Comment faisait-il, alors, pour accompagner les films et être raccord avec chaque scène, chaque moment clé des films ? J’ai mené ma petite enquête, et j’ai trouvé des réponses géniales, que j’ai hâte de partager lors de ce spectacle !

Conditions et plus !