Extinction massive (ou comment pisser sur un T-Rex) 🦕

Extinction massive (ou comment pisser sur un T-Rex) 🦕

Extinction massive (ou comment pisser sur un T-Rex) 🦕

Les dinosaures sont un fantasme de ce que vous n’êtes pas : les plus grands, les plus forts, les plus instinctifs. Il faut toute ton intelligence pour tutoyer un peu leur talent. Une grue de chantier par exemple, pourrait être un diplodocus qui utilise son cou pour atteindre les feuilles des hauts arbres. Le tank militaire, incassable et tout terrain, serait un tricératops. Ils ont dominé la Terre pendant 160 millions d’années. Juste pour te rappeler, Hercule et Aristote c’était il y a juste 3 000 ans, et tu maîtrises le feu depuis quoi ? Deux millions d’années ? 160 millions les Dinos ! 

Pour toi, ils ont disparu, il y a longtemps, en un instant. Mais ça a duré longtemps. Et tu te dis que les dinosaures, c’était avant. Tu aimes bien réduire le temps en plein d’instants qui se succèdent. 

Bon, les dinosaures sont super puissants, partout sur Terre, dans l’eau, dans les airs, et aucune chance pour une autre espèce de s’imposer. Je veux dire, tu as mis à terre quelques mammouths mais on a bien vu grâce à des films que tu ne fais pas le poids face à un Dent tranchante ! Comment tu peux encore exister toi alors ? 

Ah, profite, papy Temps va t’expliquer tout ça à sa façon. Attention c’est pas joyeux comme récit !

Disons que tu es Tom, petit Cétiosaure (un genre de diplodocus, un mélange de baleine et de lézard avec un énorme cou). Tu gambades tranquillement dans les grandes plaines désertes de l’Île de France (ah oui, je te rappelle que tu n’existes pas encore toi donc Paris, c’est un champ de fleurs et des feuilles qui craquent !). Un jour, alors que tu lèves la tête car ta maman fait plus de 20 mètres, un point dans le ciel ! Une météorite, de plus de 10 kilomètres de large, propulsée à 20 kilomètres par seconde, d’une puissance de 10 millions de bombes atomiques (ou de 10 milliards, de toutes façons c’est immense) s’écrase. D’où vient-elle ? Tu n’en sais rien, elle vient d’en l’air. C’est peut-être un des points de lumière que tu vois la nuit qui s’est décroché. Toi, petit Cétiosaure innocent et plein d’insouciance, tu assistes à l’événement le plus violent de l’Histoire de la Terre. 

Tu ne le sais pas car même si tu as déjà un grand cou tu ne peux pas tout voir, mais à l’autre bout de la planète, près du Mexique, le point d’impact annonce le chaos. La roche est propulsée sur plus de trois kilomètres. Autour, tout a disparu dans un rayon de plus de 1500 kilomètres à cause de l’onde de choc mais toi tu sens juste le sol vibrer sous tes pieds. Cela suffit à disséminer la peur dans ta famille.

Il faut seulement une heure pour que l’eau recouvre le cratère, le faisant disparaître à la vue terrestre, et pourtant le pire commence. Tu ne le sais pas mais l’impact a vaporisé des roches riches en soufre, libérant une brume de soufre gazeux dans l’air. Des plaines verdoyantes, ton quotidien devient sombre. Sombre car cette brume dans l’atmosphère et chauffée par le Soleil plonge le monde dans la nuit continue. Tes parents, au prix de leur vie, te permettent de tenir pendant presque deux ans. Le Soleil réapparaît, mais il ne chauffe pas. Tu es seul, tu ne rencontres plus aucun des tiens. Et puis il n’y a plus rien à manger. Le vert ne s’est pas rallumé, il n’y a plus de verdure à manger. Tous les jours tu frôles la mort car les grands carnivores, affamés eux aussi, s’entretuent pour avoir la chance de te manger, toi, pourtant encore si petit. Tu finis par ne plus en croiser non plus, ou bien en sacrément mauvais état. Pour t’amuser tu fais pipi sur des grands tyrannosaures agonisants. Bien fait. Le monde va mal. Tu vois des volcans expulser leur colère. La pluie semble te piquer le corps. Et puis il fait si froid. Tu ne le sais pas, mais tu es sûrement un des derniers dinosaures de l’Histoire. Tu sais que c’est la fin, et tu aurais aimé laisser une trace de ton histoire, mais il n’y a plus rien. De toute façon, il n’y aura plus rien. Tu en es convaincu, jamais les tiens ne se relèveront de cette petite boule de pierre anodine tombée du ciel. 

Tu ne le sais pas, mais il faudra des centaines de milliers d’années pour que des créatures reprennent vie sur Terre. 

Après avoir lu l’histoire de Tom, tu te dis que c’est juste une autre histoire tragique. Selon tes scientifiques, la question n’est pas de savoir s’il y aura un jour un autre impact de ce genre, mais plutôt quand. Alors, toi, tu es le dinosaure de quelle nouvelle espèce ? 

Backstage

Je crois qu’on a tous un peu des convictions unique, intime, original. Pas des convictions d’ailleurs, c’est trop fermé : des intuitions. Dans mes nombreuses à moi, il y en a une que je me suis toujours amusé à partager : nous sommes les dinosaures d’une autre espèce. Cette intuition est le point de départ de l’histoire de mon Tom. Si eux n’avaient pas disparus, nous ne serions pas là, ou pas comme ça. Et tant que nous sommes là, une autre espèce ne peut pas apparaître.

J’ai longtemps hésité à utiliser la narration de l’astéroïde. J’ai grandi avec ce mythe, de la grosse boule venu du ciel qui met fin au règne des dinosaures, mais j’ai bien vu qu’il y avait plusieurs théories. D’autres catastrophes comme un volcan ou une inadaptation particulière à l’évolution de la planète… Ou un virus apporté par un voyageur du temps. (moins probable, je le conçois) (mais s’il fallait appliquer ma théorie et faire de la place pour nous, les Hommes, quelqu’un devait bien retourner les enlever les dinos ! 😀)

J’ai grandi aussi avec petit Pied. La musique de la grande vallée me fait vibrer le coeur de fou, et dès que quelqu’un dit oui trois fois de suite je pense à Petrie.

Voilà j’espère que, comme mes autres histoires, celle-ci sera à la fois vous toucher et vous instruire…

Le livre

Acheter le livre pour plus d’histoires :

Share post:

  • /